LE COME BACK D’EL PRADINO EN 2014

EL PRADINO / Kuala Lumpur I, 2013

EL PRADINO, L’ARTISTE QUI AIME NOUS FAIRE REGARDER LE MONDE SOUS UN AUTRE OEIL REVIENT EN 2014 AVEC DE NOUVEAUX PROJETS :
UNE EXPOSITION ET LA SORTIE D’UN LIVRE. 

Source d’inspiration majeure, les grandes villes fascinent el pradino : New York, Los Angeles, Bangkok, Kuala Lumpur, Budapest ou encore Londres et Paris, sont shootées, décomposées, métamorphosées puis remembrées par l’artiste. il pointe du doigt ces lieux hallucinés et la société de consommation qui leur sert de socle. il se rapproche, avec ses montages urbains fourmillants de détails et de paradoxes, d’une certaine forme de contestation.

Son oeuvre met à la portée du grand public des thèmes d’actualité comme l’individualisme, la technologie omniprésente, la perte de l’anonymat ou le « tout voir et tout savoir » de nos jours. el pradino illustre au travers de ses photographie, les contrastes qui hantent nos villes. Grands et petits formats, imprimés sur Diasec ou contrecollés sur Dibon et pièces uniques sous plexiglas, constituent l’oeuvre d’El Pradino.

L’artiste ne chôme pas car dès ce début d’anné vous allez pouvoir (re)découvrir le travail du «dompteur de pixels» selon certains, lors de l’exposition «traverses» de la Lune en Parachute en février et mars 2014, à Epinal. Puis à partir du 21 février 2014, vous retrouverez les oeuvres d’El Pradino et leur histoire dans un livre de 80 pages édité par Critères Editions.

A cette occasion, le Showroom Nunc ! lui consacrera une exposition du 22 février au 05 mars 2014.

 

Exposition TRAVERSES à La Lune en Parachute

PROCHAINE EXPOSITION D’ EL PRADINO À LA LUNE EN PA RACHUTE DU 22 FEVRIER AU 29 MARS 2014 

L’association la Lune en Parachute oeuvre depuis 22 ans à la diffuSion et à la promotion de l’art contemporain dans les Vosges. reconnue organisme d’intérêt général (loi 1901), l’association met en place divers projets auprès du tout public mais aussi auprès des Scolaires et des publics dits empêchés.

Située à Epinal, dans les nouveaux locaux de la plomberie, la Lune en Parachute tend à developper ses activités afin d’offrir aux habitants des Vosges et aux lorrainS un lieu, des expositions et un accueil de qualité. parmi les artistes qui ont déjà exposé à la Lune en Parachute, on retrouve : Jean Faucheur, Bernard PraS, Rero, Eric Liot, No Art, Jérôme Mesnager, Bernard Venet…

Bob jeudy et son équipe ont choisit cette année d’exposer El Pradino aux côtés de Férial (portraits) et Jadikan (lightpainting). L’exposition intutilée «traverses», mettra en scène les photographies des trois artistes. El Pradino présentera une dizaine d’oeuvres, grands et petits formats au coeur de cet espace de 600m2. il vous fera voyager dans son univers urbain parmi les mégalopoles Suivantes : Londres, Budapest, New York, Los Angeles et Las Vegas, entre autres.

 

Livre d'EL PRADINO édité chez Critères Editions

SORTIE DU LIVRE D’EL PRADINO ÉDITÉ PAR CRITÈRES ÉDITIONS  

le 20 février 2014 vous pourrez découvrir ce premier livre qui vous fait voyager au coeur de l’univers d’El Pradino. vous comprendrez et décripterez son travail en parcourant les pages de l’ouvrage. L’artiste a tenu à ce que ce soit Kalyan Mistry qui redige les textes et raconte l’histoire, les messages de ses oeuvres, lui qui sait si bien poser les mots sur la vision d’El Pradino !

C’est au cours de ses voyages qu’el pradino dégaine son appareil photo, immortalisant les villes pour ensuite les démonter et les remonter grâce aux outils numériques de ses logiciels. c’est ainsi que l’artiste nous livre sa vision du monde urbain. Paris, Londres, Hong-Kong… Toutes les mégalopoles de la planète ont en commun la course à la consommation. c’est dans la conscience de cette société qu’El Pradino travaille ses photographies, dénonçant par ses montages – aux allures de contre-utopie – un monde qui part à la dérive.

La collection obscura lucida rend hommage aux photographes de tous horizons et tient à présenter des travaux divers ayant des intentions artistiques eclectiques. le travail de ce jeune et prometteur artiste y a toute sa place.

Critères Editions a choisi de donner la parole aux artistes de leur vivant. cette maison d’édition souhaite que des artistes puissent communiquer leurs émotions et parler de ce qui les anime au plus profond d’eux-même… afin de faire découvrir leurs histoires, leurs univers. le livre est un bon et beau moyen de médiation entre l’artiste et son public.

Editer, c’est créer…

L’ensemble des titres se décline à travers des collections thématiques qui permettent un regard original et approfondi sur les artistes contemporains.

Tous les ouvrages sont diffusés en librairies, centres d’art, musées… et chez Nunc!. Maison d’édition indépendante basée à Grenoble et à Paris, Critères Editions est spécialisée dans les ouvrages sur l’art contemporain, avec une prédilection pour l’art urbain.

 

FICHE TECHNIQUE DU LIVRE

Prix public : 18 euros

Parution : 20 février 2014

Diffusion & Distribution : Belles Lettres

80 pages ; 19,5 x 23 cm Couverture souple avec rabats

 

EL PRADINO CERTIFIED

EXPOSITION & DÉDICACE DU LIVRE AU SHOWROOM NUNC ! : 

A l’occasion de la sortie du livre d’El Pradino, Critères Editions organisera une séance exceptionnelle de dédicace le samedi 22 février 2014 à partir de 18h en présence de l’artiste, au sein du Showroom Nunc !.
Ce sera également l’occasion de parcourir l’exposition des petits & moyens formats de photographies d’El Pradino exposés et qui permettront d’illustrer son travail sur les villes jusqu’au mercredi 05 mars 2014 inclus.

Cette dédicace sera ouverte au grand public et aux professionnels qui pourront rencontrer l’artiste.

Accès libre à l’exposition et à la séance de dédicace.

 

ShOWROOM NUNC !

3, rue d’Arras 75005 Paris

Horaires d’ouverture :

Mercredi au Samedi : 12h-19h et Sur rendez-vouS

CONTACTS :

Téléphone : 01 43 26 40 23
Email : pariS@nunc-gallery.com

 

À PROPOS D’EL PRADINO : 

Jeune artiste né en 1985, aux racines américaines et norvégiennes, El Pradino essayait alors de reconstituer son imaginaire, pour faire entrevoir à d’autres, un monde fantasmé. puis les temps ont changé et le champ de ce fameux « royaume des potentialités innombrables » s’est considérablement rétréci. L’artiste parcourt le monde occidental et le contemple avec un étrange mélange de fascination et de dégoût. Il ramene dans ses bagages diverses photographies qui lui servent aujourd’hui de base pour réinventer la ville. Il tente à travers ses clichés semi-synthétiques d’anticiper ce qui pourrait être le grand vide de demain. un espace urbain saturé de publicités à outrance, de logos de multinationales, d’édifices immenses et sans âmes. Dans ce marasme, surnagent néanmoins quelques bribes du passé qui nous renvoient à nos identités et de multiples allusions à la pop-culture voire à la contre-culture dans laquelle le créateur a baigné depuis son enfance.

Laisser un commentaire